Cabinet dentaire - Centre d'implantologie 78

Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi : 9h-20h / Samedi 9h-13h

  Contact : 01 39 44 19 19 / 01 74 09 33 84

Implants dentaires

L’implantologie

Principe des implants dentaires

L’implant dentaire existe depuis maintenant plus de 30 ans, il est aujourd’hui la meilleure réponse pour le remplacement des dents absentes tout en permettant de préserver les dents encore saines. En effet, il permet de remplacer la dent absente sans aucun traumatisme des dents adjacentes, contrairement au bridge (pont entre deux dents). Seul un diagnostic précis permet d’évaluer correctement le coût de la réhabilitation, et ce en raison du choix de l’implant et des contraintes spécifiques à chaque patient.

En effet, le praticien adapte la longueur, le diamètre, la forme et le nombre d’implants au cas clinique grâce à un examen radiologique: le Cône Beam 3D: sorte de mini scanner, disponible dans notre cabinet.

Un implant est une sorte de racine artificielle en titane, fixée dans l’os comme celle d’une dent naturelle.

Le protocole implantaire

Tout d’abord le praticien doit accéder à l’os, il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd’hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l’anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite “flapless”).

Aprés la mise en place des implants, il y a un délai de cicatrisation de deux – trois mois. Durant cette phase, un processus particulier va se produire, c’est l’ OSTÉOINTÉGRATION de l’implant. En effet le tissus osseux a la particularité de pouvoir se “souder” au titane de l’implant. A l’issue de cette période, l’implant fait totalement “corps” avec la mâchoire, il ne reste plus qu’à prendre une empreinte pour réaliser la prothèse définitive!

Dans certains cas il nous est même possible de poser l’implant le jour de l’extraction, afin de minimiser le nombre d’interventions. Au niveau des dents antérieures, pour des raisons esthétique évidentes, nous pouvons réaliser une couronne provisoire directement sur l’implant, le jour de sa mise en place! C’est l’Extraction – Implantation Immédiate. Ainsi dans la même séance une dent condamnée peut être remplacée sans jamais que le patient ne soit édenté.

L’implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c’est souvent la solution optimale car :

  • Les implants constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps
  • Cela permet d’éviter de «sacrifier» inutilemenst des dents saines
  • C’est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible
  • Le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
  • L’esthétique est optimale
  • Cela évite la perte osseuse consécutive à l’extraction d’une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d’une dent naturelle. Il est cependant important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas posés sur les personnes de moins de 18 ans.

Les étapes de l’implantation dentaire :

1. Préparation

D’abord, un logement est réalisé dans l’os du maxillaire, dont le premier pas est l’incision de la gencive. Ainsi, la surface osseuse devient accessible.

2. Forage

Un canal est réalisé dans l’os à l’aide d’un foret, définissant ainsi la position, la direction et la longueur exactes de l’implant dentaire.

3. Remplacement

Une partie de l’os est enlevée, dont la taille équivaut à celle de la vis remplaçant la racine. Ensuite le filet de la vis de l’implant est élaboré à l’intérieur du canal. Le filet ne fixe pas l’implant, sa seule fonction est de faciliter la pose de l’implant.

4. Pose de l’implant

A l’intérieur duquel une vis de cicatrisation est placé. Enfin, la gencive est fermée.

5. Fermeture de la gencive

Condition indispensable à guérison stérile. La gencive isole l’implant dentaire, ainsi l’implant est déchargé des forces de la mastication qui pourraient le faire déplacer durant la guérison.

Après une semaine, les sutures sont enlevées. L’implant s’intègre dans l’os alvéolaire d’une manière protégée. Pour la période de la guérison, une prothèse provisoire est posée, donc vous ne resterez pas sans dent.

Pose d'implant dentaire

pose d'un implant dentaire en 2 temps avec un pilier titane

Greffe osseuse avant la pose d'implants dentaires

pose de 4 implants dentaires avec une barre d'attachement

Pose d'un implant dentaire en 2 temps chirurgical en position de molaire